L’abeille était déjà présente sur Terre il y a soixante millions d’années. La longévité de cette espèce est le résultat de l’adaptabilité exceptionnelle aux facteurs extérieurs.

La récolte et la consommation de miel, remontent à la préhistoire. À cette époque, l’homme recueille le miel en détruisant la colonie et sans élever les abeilles.
Dans la mythologie grecque, c’est le berger Aristée qui le premier éleva des abeilles. Le seul sanctuaire connu qui lui soit consacré se trouve en France, à Hyères, sur la presqu’île de Giens. Il fut une des grandes divinités champêtres, et les bergers lui rendaient un culte particulier.
Le premier témoignage de la domestication des abeilles est un bas-relief datant de presque 4 500 ans, dans le temple solaire d’Abou Ghorab, en Égypte : où l’on voit des scènes montrant l’enfumage, l’extraction et la conservation du miel. Il s’agit du plus ancien témoignage graphique d’abeilles domestiquées et élevées. Des pots de miel aujourd’hui entièrement cristallisés ont été retrouvés dans des sépultures
La première ruche fut issue du prélèvement d’un tronc d’arbre creux contenant un nid d’abeilles. Plus tard, apparurent les premières ruches artificielles, fabriquées comme des paniers à partir de matériaux végétaux.

On ne sait pas exactement quand la domestication de l’abeille a eu lieu.
L’apiculture est une activité agricole importante dans la Grèce antique.
Aristote, dans son Histoire des animaux, décrit la forme hexagonale des cellules des ruches qui ont à leur tête une abeille-roi, à la fois mâle et femelle et des abeilles de différentes tailles et anatomies.
Au Moyen Âge, l’élevage de « mouches à miel » se développe particulièrement dans les monastères ou en forêt par des communautés paysannes ou des agents forestiers, les « bigres », le prélèvement d’essaims, de ruches, de miel ou de cire constituant des redevances féodales.

En Europe, l’exploitation intensive du miel date de la fin du 18e siècle avec l’invention de la hausse qui permet de rendre la récolte de miel plus productive, et c’est à partir de ce moment que l’on peut commencer à parler d’élevage.
Tous les dimanches, découvrez un nouveau
[SAVIEZ-VOUS-QUE]

CALENDRIER – ATELIERS A VENIR

Bee, super héro !
17 Avril 2021 – Durée :1h30
Animation enfants & familles
Bee, est un Super Héro qui va avoir besoin de vous pour sauver & protéger la planète !
Cette animation sensibilisera les futures générations à la préservation de l’environnement et au développement durable. L’abeille et son écosystème sont au centre de l’histoire de Super Bee. C’est aussi un bon moyen de profiter et prendre du temps avec vos proches autour d’une thématique qui a du sens.
Réservez des a présent pour partager un moment en famille avec Bee.

Cosmétiques & Entretien
17 Avril 2021 – Durée :1h30
Animation enfants & familles