[SAVIEZ-VOUS-QUE] – Le corps, les cadres, et la planche d’envol font parti d’une ruche ?

Dans les mois qui vont suivre, vous allez très certainement entendre parler de cadre, planche d’envol, corps,…

Alors pour un petit éclaircissement ce [SAVIEZ-VOUS-QUE] va vous permettre d’en apprendre un peu plus sur quelques mots « techniques » que nous utilisons.

Le Rucher

Pour commencer on peut deja stipuler que globalement chaque ruche fait partie d’un Rucher. On appelle « rucher » l’ensemble des ruches sur un même emplacement choisi par l’apiculteur.

La ruche

C’est l’unité de vie d’une colonie d’abeilles utilisée par l’apiculteur pour récolter les différents produits liés à son activité.  Elle est composée de divers éléments. Nous utilisons des Ruches types Dadant.

Voici sa composition (au passage… nous sommes très fiers du schéma réalisé par Vivien).

Le corps de ruche.

C’est le domaine privé des abeilles et de leur Reine. Tout ce qui est entreposé dans le corps appartient aux abeilles. Il peut être représenté graphiquement comme le schéma ci-dessous :

Légende

La hausse

C’est un étage ajouté sur le corps de ruche, avec des cadres. Il fait office de « magasin » à miel. Si l’apiculteur n’ajoute pas de hausse à ses ruches, ses abeilles ne risqueront rien. Mais, la récolte de miel ne sera pas fameuse et faute d’espace, le couvain ne se développera pas bien. Lorsque la première hausse est à moitié remplie l’apiculteur peut poser la seconde hausse. Cela stimule la récolte.

Le cadre

C’est un châssis amovible en bois placé soit dans le corps de ruche soit dans les hausses de ruche. L’apiculteur extraira le miel des cadres de hausses, tandis que les cades de corps de ruche sont uniquement destinés à entretenir la colonie d’abeilles.

Voici une photo de cadre de corps de ruche des Miellées d’Or, vous pouvez y retrouver la Reine, le couvain ainsi que le miel.

Quelques infos:

  • Dimensions d’un cadre de ruche : 42x27cm
  • Dimensions d’un cadre de hausse : 42 x 13,5cm
  • Chaque cadre contient 7 200 alvéoles.

Planche d’envol.

C’est en quelque sorte la porte d’entrée et de sortie de la ruche. Elle permet aux abeilles de faire les allers retours nécessaires à la vie d’une colonie.

Et, qui est ce fameux Charles Dadant ?

Charles Dadant est né le 23 mai 1817 en Haute-Marne et mort le 16 juillet 1902 à Hamilton dans l’Illinois (États-Unis) où il émigra en 1863.

Dadant est considéré comme l’un des fondateurs de l’apiculture moderne. Il inventa la ruche à cadre Dadant et fonda à Hamilton l’une des premières fabriques de matériel apicole. L’usine reste la propriété de la famille Dadant.

Sa rencontre en 1849 avec l’inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l’auteur de la première ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie. Sa rencontre avec l’apiculteur Moses Quinby l’enthousiasma et l’incita à poursuivre en apiculture. À la fin de la guerre civile, Dadant débute avec 9 colonies et parcourt le Mississippi, avec son fils, où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).

Dadant adopta le système des ruches à cadres mobiles (l’apiculture dite « mobiliste » est relative aux cadres amovibles, qui s’oppose à l’apiculture « fixiste » où les bâtisses de cire sont figées, comme les abeilles construisent dans la nature). Il adapta ses ruches, les ruches Dadant, à des dimensions précises. Ce choix de ruches a fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent encore aujourd’hui son nom.

On se retrouve dimanche prochain pour un nouveau [SAVIEZ-VOUS-QUE] !

Suivez nous !

Et restez informés des nouvelles actus.

Laisser un commentaire